Association des instituts Carnot (AiCarnot)

Carnot, une ambition à l'international au 17-20 Carnot

Mercredi 4 juillet de 17h00 à 20h00 - Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique - 75007 PARIS

Cette année, le réseau Carnot organise sa rencontre annuelle sur le thème :

Carnot, une ambition à l'international.
Etre au meilleur niveau dans la compétition R&D mondiale

Le développement à l'international de la recherche publique française a un fort impact sur l'économie nationale. Se confronter aux problématiques des entreprises les plus dynamiques à l'échelle de la planète permet d'être au meilleur niveau au profit de l'innovation des entreprises françaises. C'est dans ce contexte que les Carnot mènent leur activité partenariale à l'international.

Programme et inscription

Rendez-vous Carnot : un espace dédié pour vous Start-up & PME Innovantes : candidatez !

Pour la troisième année consécutive, l'Association des instituts Carnot organise pendant les Rendez-vous Carnot des « Pitchs start-up et PME innovantes » en partenariat avec Bpifrance Euroquity et WeLikeStartup.

Vous êtes une start-up ou une PME et vous mettez sur le marché un produit ou un service technologique innovant à destination des entreprises ?

► Intégrez l'espace Start-up & PME Innovantes et profitez d'une tribune pour faire connaître votre innovation avec :

• une présentation orale de 5-10 mn en accès libre aux 2800 participants des Rendez-vous Carnot,
• un point rencontre (stand pendant 2 jours) dans l'espace dédié pour être facilement identifié,
• un planning de rendez-vous d'affaires avec les exposants et les visiteurs professionnels,
• une mise en avant dans le dossier de presse de l'événement et sur le site des Rendez-vous Carnot.

Les candidatures sont ouvertes et sont à déposer sur le site de l’événement : ici

Dépôt des candidatures avant le 16 juin 2018.

Toute l'information sur l'événement

Cathie Vix-Guterl directrice du Carnot MICA, nommée au Conseil national de l'industrie

Cathie Vix-Guterlvice-présidente de l'Association des instituts Carnot et directrice de l'institut Carnot MICA, a été nommée membre du Conseil national de l'industrie dans la catégorie personnalités qualifiées, par le Premier ministre Edouard Philippe, le 20 novembre 2017.

La mission du Conseil National de l’Industrie (CNI), créé en 2013, est d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France, aux niveaux national, territorial et international, en intégrant les enjeux à l’export. Il est présidé par le Premier ministre, et réunit les entreprises et les représentants des salariés autour de thèmes stratégiques comme la formation, l’innovation, le financement des entreprises, l’économie circulaire ou encore le développement international.

Dans ce cadre, cette nomination est un signe fort de la reconnaissance par l'Etat du label Carnot et de l’action des instituts Carnot en faveur de l’innovation des entreprises.

10ème édition des Rendez-vous Carnot : un beau succès !

10 ans de rapprochement entre laboratoires de recherche et entreprises innovantes.

Aux Rendez-Vous Carnot, les entreprises de toutes tailles (de la start-up au grand groupe) et de tous les domaines industriels et technologiques concrétisent et accélèrent leurs projets d’innovation, en rencontrant les acteurs majeurs de la R&D : les 38 Carnot mais aussi les centres techniques, les Structures de recherche sous Contrat et les structures de transfert telles que les SATT ou le CNRS FIST.

Avec 11 000 rendez-vous répartis entre 2 800 participants, l’édition 2017 a de nouveau confirmé le succès de l’événement.
Ainsi 95% des visiteurs entreprises, porteurs de projets d’innovation, se déclarent «satisfaits» de la qualité de leurs rendez-vous avec 47% de «très satisfaits».
De même 94,5% des participants ont pu identifier de nouveaux partenaires R&D potentiels pendant ces 2 jours*.
*Résultats de l’enquête de satisfaction ayant recueilli l’avis de 141 porteurs de projets d’innovation et 173 exposants

Philippe Véron élu président de l'Association des instituts Carnot

Philippe Véron, directeur de l’institut Carnot ARTS, a été élu à l’unanimité Président de l’Association des instituts Carnot (l’AiCarnot) par le Conseil d’administration le 10 novembre. Il assurait la vice-présidence de l’AiCarnot depuis juin 2017.

Lors de ce Conseil d'administration, Pierre Toulhoat, institut Carnot BRGM, a été élu vice-président en charge de l’international. Il est trésorier de l'AiCarnot depuis juin 2017.

Composition du bureau de l'AiCarnot

L'AiCarnot membre du CLORA (Club des Organismes de Recherche Associés) à Bruxelles

Les projets Horizon 2020 représentent près d’un tiers des recettes Carnot de recherche collaborative impliquant des entreprises. Le réseau Carnot est maintenant membre du CLORA, ce qui contribuera à sa montée en puissance dans les programmes européens et à sa reconnaissance à Bruxelles comme l’un des acteurs majeurs de la R&I partenariale en Europe.